Cuvée L'Or de Line
Châteauneuf-du-Pape - Blanc - 2020
«Un nez de cerise confite épicée et de pâte de fruit.Un coup de cœur pour ce vin qui tapisse la bouche de ses tanins veloutés, qui est puissant, fort, sur des tanins serrés avec une sacré concentration» Myriam Huet, œnologue, major de la faculté d’œnologie de Bordeaux, auteur de «Le vin pour tous», «des arômes de fruits rouges, épices et vanille, une bouche onctueuse, soyeuse, mûre et boisée» Olivier Madinier responsable de la cave au Verger de la Madeleine Paris, «Une bouche pleine, ample, veloutée, avec de la fraîcheur et des épices d’Inde» Fabrice le Glatin rédacteur en chef de Vinsurvin.
Lorsque le vin est jeune, une pièce de bœuf, une daube, un fromage de vache. Plus vieux, il se sert avec du gibier, de l’agneau, des viandes en sauce.
3 types de terroirs: un sol argilo –calcaire recouvert de gros galets de silice pour les grenacheset picpouls, afin de donner de la puissance et de la fraîcheur aux vins, un sol sablonneux sur les clairettes, picardans et roussannesafin de développer leurs arômes et leur finesse et, enfin, des sols argileux pour les bourboulencspour apporter de l’acidité et de l’équilibre aux assemblages.
Vendange manuelle avec un tri des raisins sur les parcelles. Rendement très limité de 35hl/ha (l’un des plus faibles de France) afin de favoriser la concentration. Pressurage direct dès l’arrivée à la cave avec protection de gaz carbonique. Vinification longue (25 –30 jours) à basse température. Elevage encuve. Mise en bouteilles au domaine.3 cuves différentes sont vinifiées:un de «puissance»comprenant grenache blanc et roussane, une de «fraîcheur»avec picpoul blanc et clairette et, enfin, une «équilibre»avec bourboulenc et picardan. En décembre, dégustation des trois cuves et assemblage pour faire un vin puissant, élégant et frais.
Alcool
13,5°
Température de service
18°
A apprécier
Dès maintenant à 2023
ZONE DE TEXTE SUPPLEMENTAIRE Un nez de cerise confite épicée et de pâte de fruit.Un coup de cœur pour ce vin qui tapisse la bouche de ses tanins veloutés, qui est puissant, fort, sur des tanins serrés avec une sacré concentration» Myriam Huet, œnologue, major de la faculté d’œnologie de Bordeaux, auteur de «Le vin pour tous», «des arômes de fruits rouges, épices et vanille, une bouche onctueuse, soyeuse, mûre et boisée» Olivier Madinier responsable de la cave au Verger de la Madeleine Paris, «Une bouche pleine, ample, veloutée, avec de la fraîcheur et des épices d’Inde» Fabrice le Glatin rédacteur en chef de Vinsurvin.