Les cépages de Châteauneuf-du-Pape

Depuis 1923, 13 cépages peuvent entrer dans les assemblages de Châteauneuf-du-Pape. Cette particularité est inédite au sein des AOC.
Lorsque l’on a 13 cépages à sa disposition, cela permet de faire les vins que l’on aime, de limiter les conséquences des évènements climatiques, de moduler les assemblages de façon à toujours avoir une qualité parfaite et de préserver la bio diversité.

Cliquez sur les cépages pour en connaître les caractéristiques.

Bourboulenc
Cinsault
Counoise
Muscardin
Picpoul
Picardan
Terret noir
Vaccarèse

Grenache noir

Grenache noir

Le Grenache noir offre un potentiel aromatique et qualitatif intense, dont les constituants rappellent les fruits à noyau bien mûrs, le cassis, le kirsch, la réglisse. Sa richesse et une faible acidité lui confèrent un équilibre et une sensation onctueuse. Le Grenache noir est donc un cépage précieux comme base à un assemblage.

Syrah

Syrah

Le complexe aromatique de la Syrah est surtout dominé par des parfums de petits fruits : framboise, cassis, myrtille, que le temps rapproche des parfums de baies sauvages, de truffe et fruits à noyau, quelquefois de violette. Elle apparaît comme un élément providentiel d'assemblage, apportant sa couleur pourpre et ses arômes intenses à l'assemblage.

Mourvèdre

Mourvèdre

Les vins rouges montrent un bouquet de nature végétale, d'où s'exhalent des parfums de sous-bois de résine, et de champignon frais. Avec le temps, ce bouquet s'étoffe de senteurs sauvages de venaison et de cuir. Le Mourvèdre est spécifiquement très résistant à l'oxydation, cette qualité est appréciable dans les vins rouges, principalement en assemblage avec le Grenache.

Roussanne

Roussanne

Des éléments aromatiques originaux : chèvrefeuille, narcisse discret, café vert, racine d'iris lorsque le vin est jeune, abricot et amande en prenant de l'âge. Même dans de faibles proportions, elle donne aux autres cépages blancs une grande élégance et un supplément aromatique, de la rondeur et du gras.

Grenache Blanc

Grenache Blanc

Ses grappes sont grosses et ses baies, à maturité, ont la peau de couleur vert jaune. Il donne des vins blancs secs longs en bouche avec du gras et de l’ampleur mais qui manquent souvent d’acidité. D'où l'intérêt de le marier avec des cépages plus acides.; ses arômes sont de fenouil, d’aneth, de melon, ou encore de nectarine blanche

Clairette

Clairette

En version raisins blancs, elle donne des vins peu alcoolisés, parfaits en assemblage avec le grenache blanc, dont le bouquet est dominé par des parfums floraux et une touche de fruits frais de type pêche. La finale est fraîche et légère. Il existe aussi une très belle clairette rose aux arômes originaux de rose que l'on peut utiliser dans les vins blancs mais qui apportent une fraîcheur et une incontestable originalité aux vins rouges.

Cinsault

Cinsault

De grosses grappes bien garnies de gros grains, on comprend pourquoi ce cépage s'appelle cinsault ! Il apporte une originalité faite de parfums de fruits secs tels que noisette et amande et de fleurs douces telles que la rose) Le cinsault est d'une grande valeur, dans les vins rouges de garde où apporte de la douceur et est un élément d'équilibre entre tous les autres cépages.

Terret noir

Terret noir

Bien qu'il existe du terret noir, blanc et rose (gris), seul le rouge est autorisé en Châteauneuf-du-Pape. Les grappes sont moyennes à grandes et les baies oblongues sont de taille moyenne. Il donne des vins peu colorés, frais, légers, peu alcoolisés et avec un bon bouquet, on lui attribue le rôle de tempérer les caractères dominants du Grenache, de la syrah et du Mourvèdre,.

Vaccarèse

Vaccarèse

Probablement issu de la Camargue où l'on retrouve l'étang de Vaccarès, il est aussi appelé Brun Argenté. Ce sont des gros grains sur de grosses grappes. Il a une incontestable originalité florale, une saveur très fraîche et élégante. Peu alcoolisé et d'une couleur rouge rubis, ce cépage est particulièrement intéressant pour modérer l'ardeur du Grenache.

Picardan

Picardan

Probablement issu du terroir de Châteauneuf-du-Pape, il est toujours blanc. Il est le moins planté des 13 cépages, étant tombé en désuétude au fil du temps. Pourtant, il a de multiples atouts : son goût est fin, très doux et légèrement musqué ce qui le rend agréable. Son taux d'alcool est faible, parfait dans un assemblage de blanc.

Picpoul

Picpoul

Autorisé en version blanche, rose ou rouge, le blanc offre une grande puissance aromatique, sur des notes d'agrumes,plus particulièrement de pamplemousse blanc ou rose selon les millésimes. Il est bien acide, parfait pour donner de la fraîcheur aux vins blancs. Peu puissant en bouche, peut apporter aux vins rouges un supplément d'équilibre et met particulièrement en valeur les arômes de la syrah.

Bourboulenc

Bourboulenc

Variété tardive et peu aromatique, le bourboulenc est porteur d'équilibre et d'arômes d'une grande finesse (amande amère, vanille, pomme verte). Dans de bonne conditions de récolte, à bonne maturité, si on le vendange au plus tard en début octobre et avec une vinification à basse température, on obtient un vin nerveux, très fruité. Son acidité est alors la bienvenue dans les assemblages de blanc méridional.