CLes vaccarèses donnent des grappes compactes à gros grains assez fragiles. C’est pourquoi nous les avons établis sur fils. Ainsi, comme la vigne est sur la partie la plus haute de l’appellation, notre puissant vent du nord, le « Mistral » aura tout loisir pour sécher les feuilles et les grappes. Et ainsi éviter les traitements.
C’est un cépage qui peut donner de gros rendements. Mais alors, le vin est dilué. Aussi, nous effectuons une taille très courte en hiver et nous faisons une vendange en vert au mois de juillet. Ce travail consiste à enlever les raisins surnuméraires situés, soit dans un paquet compact du centre de la souche, soit sur un rameau qui porte déjà une autre grappe. A condition de faire ce travail fastidieux, ce cépage apporte à l’assemblage, outre une belle couleur rouge rubis, une incontestable originalité florale, très typique du terroir de l’appellation. Ceci d’autant que, alors qu’il est naturellement peu puissant, le fait d’être planté sur un sol recouvert de gros galets de silice lui permet d’avoir l’opulence nécessaire pour un mariage harmonieux avec les autres cépages.
Dans mes cuvées, je l’utilise pour donner de la personnalité et de l’originalité à la cuvée Domaine. C’est en partie grâce à cet apport que cette cuvée a un goût unique.