Histoire de l'appellation

En l’an de grâce 1157,Frédéric II Barberousse cède le fief impérial comprenant la localité, les vignes et les dépendances à Gufredus, évêque d’Avignon. Bien que l’on suppose que des vignes étaient établies pendant la période romaine, c’est la première fois que l’on mentionne par écrit les vignes de ce qui deviendra Châteauneuf-du-Pape.

En 1316, l’évêque d’Avignon, Jacques D’Euze est élu pape. Devenu Jean XXII, il prend personnellement en main l’évêché d’Avignon. Châteauneuf relève directement de lui. Pour recevoir les invités de la papauté, il plante des vignes autour du château. Le vin était devenu le “Vin des Papes”
En 1334, il y aurait eu 600 à 800 hectares de plantés, ce qui en faisait un vignoble important.
A partir de 1500, le vin commence à être bien connu : Nostradamus écrit “Châteauneuf qu’on dit communément de Pape, lieu qui produit des vins excellents dont plusieurs vaisseaux vont à Rome”.
En 1793, les vignerons obtiennent de vendre leur production un tiers de plus que le prix départemental maximum car le vin de Châteauneuf est reconnu “d’une qualité supérieure dans toutes les saisons”.

A gauche, Jean XXII, 196ème pape d’Avignon, le premier à s’être installé durablement à Châteauneuf-du-Pape.
Au milieu,  blason de Châteauneuf: d’azur au château de trois tours d’argent, celle du milieu plus haute que les autres, ouvert et ajouré du champ, maçonné de sable 
A droite, le baron le Roy de Boiseaumarié, co-fondateur et président pendant 20 ans de l’Institut National des Appellation d’Origine. Aussi, président de l’Académie du vin de France et de l’Office international de la vigne et du vin.

En 1894, les vignerons créent le premier syndicat viticole qui s’engage à fournir aux acheteurs des vins garantis par l’estampille du syndicat. C’est l’un des premiers vins à avoir des règles de production strictes. En 1923, le syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape est créé en vue d’obtenir la reconnaissance de l’Appellation d’origine. Juriste et vigneron, le Baron Le Roy de Boiseaumarié est sollicité par ses pairs pour cette entreprise. C’est ainsi que sont fixées les règles de l’appellation Châteauneuf-du-Pape qui ont depuis largement inspiré les auteurs des statuts à l’origine des AOC.