Châteauneuf-du-Pape rouge
Parmi les meilleurs vins du monde, les rouges des terroirs de Châteauneuf du Pape voient, sous la houlette des jeunes vignerons, leur style se moderniser.
“Vin médecin” qui servait à donner de l’alcool aux vins de négociants avant l’apparition des Appellations d’Origine Contrôlée, sa qualité a toujours été reconnue. A cette époque, un vin puissant, avec beaucoup d’alcool était particulièrement apprécié.
Puis le goût des consommateurs a changé. sont préférés les vins élégants, fins, agréables, aux tanins fondus plutôt que des vins lourds, seulement adaptés aux repas de fêtes après une dizaine d’années de vieillissement.
Les jeunes vignerons de l’appellation, dont beaucoup sont allés vinifier dans d’autres parties du monde avant de revenir dans leur domaine, l’ont bien compris. Ils ont changé le style de leurs vins et les rouges de Châteauneuf-du-Pape sont à nouveau dans la poignée des actuels grands vins du monde.
Fait à partir d’un choix de 9 cépages rouges mais aussi de 6 cépages blancs ou roses, les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape sont réellement uniques !
Si tous ces cépages sont permis, certains vignerons ont choisi de n’en vinifier qu’un seul dans leur rouge – souvent grenache mais aussi quelquefois syrah ou mourvèdre purs –
Ces choix, ainsi que la diversité des terroirs, des modes de vinification et d’élevage font que chaque vin de vigneron de l’appellation porte sa signature, unique et précieuse !
Sur la photo de gauche, le cépage de base de la plupart des assemblages : le grenache noir. C’est lui qui donne la puissance et la rondeur aux vins.
Au milieu, le cépage mourvèdre, aux tanins fins pour la conservation et aux arômes de cuir qui se développent au bout de quelques années.
A droite, le troisième mousquetaire des assemblages, la syrah. De puissants arômes de cassis lorsque le vin est jeune, aux arômes de violette au bout de quelques années.