Il s’agit d’une petite parcelle de 24 ares de Syrah plantée dans un sol argilo-calcaire très caillouteux. C’est un sol assez perméable, dont le caractère sêchard est tempéré par l’humidité apportée par la présence toute proche d’un bras du Rhône.
A l’origine, c’était une parcelle de Terret blanc mais, ce cépage ne nous donnant pas satisfaction, nous l’avons surgreffé en syrah. Cette technique, qui nécessite beaucoup de travail, permet de profiter de racines importantes déjà existantes pour obtenir, dès la seconde année une qualité de vieille vigne.
Elle est située en bordure de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, juste séparée par un chemin de terre qui sert de limite à l’appellation. A gauche, nous avons une grande parcelle, plantée pour moitié de syrah et pour moitié de grenaches. Elle produit du Châteauneuf-du-Pape. A droite, nous avons notre parcelle de syrah qui produit du vin de France.
Cette parcelle, comme toutes les autres du domaine est récoltée à la main. Bien sûr, de part la proximité de l’appellation, du type de sol et de nos habitudes de travail, le vin produit est assez exceptionnel pour un Vin de France !